top of page

B i o g r a p h ie

Gwinnevire Quenel – biographie                                                     .

 

Artiste musicienne, Gwinnevire Quenel chante dès son plus jeune âge dans de nombreux chœurs principalement sous la direction de Valérie Fayet au Conservatoire de Caen où elle obtient un premier prix de formation musicale. Puis parallèlement à sa licence de musicologie, elle se perfectionne en flûtes à bec auprès de Denis Raisin-Dadre, Claire Michon et Pierre Boragno. Sa spécialisation dans les répertoires dits de musiques anciennes l’amène au hautbois Renaissance avec Elsa Franck et Michèle Vandenbroucque pour revenir, après un prix de flûtes à bec au Conservatoire de Versailles ainsi qu’un diplôme d’étude musicale (DEM) dans la même discipline au Conservatoire de Poitiers, de manière plus intense aux pratiques vocales solistes et chorales.

Pour le chant, elle se forme ainsi auprès de Noémi Rime, d'Anne Delafosse-Quentin et de Véronique Bourin au conservatoire de Tours qui la sanctionne d’un diplôme d’études musicales (DEM) de musiques anciennes-chant Renaissance. Dans son rapport à l’investissement des textes chantés, la rencontre avec Nicole Rouillé est déterminante, elle choisit son enseignement pour la gestuelle baroque, la déclamation et la prononciation « restituée » du français dans les textes du XVIe au XVIIIe siècle.  Sa formation vocale s’élargit avec Martine Surais (CRR de Rennes) puis Natascha Rousseau (CRR de Nantes), ainsi que Elisabeth Kapour (Ecole de la voix, Paris). Elle y rencontre les chefs de chant Elisa Bellanger et Sébastien Joly qui lui offrent un travail de finesse et de précision dans l’interprétation. Puis elle vient naturellement à la direction de chœur avec Régine Théodoresco et Valérie Fayet (CRR de Nantes).

Gwinnevire a, entre autres, enseigné les flûtes à bec au CRR d’Angers, la formation musicale au Conservatoire de Montaigu, le chant à l’école de musique de Grandchamps-des-Fontaines et dirigé le chœur d’hommes Vox Atlantis. Elle assure actuellement la direction de plusieurs chœurs amateurs (Les Chœurs Nantais de l’Erdre et Les Compagnones Studiantes Chanteurs) et encadre les pratiques vocales dans le cadre de projets pédagogiques auprès des scolaires comme les conservatoires ainsi que des ateliers, stages et académies.

Reconnue pour son travail sur les phrasés, son investissement du sens du texte, Gwinnevire, de par ses interprétations incarnées et vivantes, capte le public dans divers spectacles. Outre sa spécialisation des répertoires Renaissance et baroque, et notamment sur les « chansons à mener la danse» publiées aux XVIe et XVIIe siècles, elle participe activement à des créations contemporaines.

Aujourd’hui elle partage son activité de direction de chœur avec diverses créations en soliste ou en ensemble. Ainsi, ponctuellement, elle chante en récital avec Sébastien Joly, Dominique Ferran, avec le trio Delta percussions et avec les ensembles Suonare e Cantare, Doulce Mémoire, L’Echelle et Macadam. D’autre part, elle est une artiste permanente de la Compagnie Outre Mesure (musiques, danses & Art Ménétrier Renaissance) avec laquelle elle se produit en France et à l’international depuis 2001.

En plus de ces activités pédagogiques, scéniques et de recherches, elle a participé à l’enregistrement d’une dizaine de disques très variés (musique de la Renaissance, plain-chant, répertoire baroque, chansons contemporaines pour enfants) avec notamment la récompense  de 5 diapasons pour le CD Voix de villes, Voix des champs.

bottom of page